9 juin 2014

#MonVoteFranco - tout droit vers l'isoloir!

Les Franco-Ontariens représentent environ 4% de la population de l’Ontario. En 2011 moins de 50% des Ontariens ont exercé leur droit de vote. Donc si les francophones de l’Ontario votent massivement, peuvent-ils influencer l’issue d’une élection à leur avantage? Certainement!

CONTEXTE

Pour la campagne électorale ontarienne de 2014, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) orchestre une vaste initiative de sensibilisation pour inciter les Franco-Ontariens à voter. Celle-ci combine plusieurs volets dont un débat en français (coproduit par Radio-Canada et TFO), un questionnaire aux partis, plusieurs interventions liées aux enjeux francophones et des publicités de sensibilisation.  

L’agence de création médiatique KLASH MÉDIA a reçu le mandat de réaliser ces outils publicitaires sur le principe d’une campagne de communication 360, mobilisant ainsi tous les points de contacts avec le public cible.

L’objectif : alimenter la réflexion, diriger les francophones vers les bonnes ressources en ligne, rappeler l’importance de voter le 12 juin 2014, et assurer une visibilité institutionnelle de l’AFO durant la campagne.


LE CONCEPT

À l'image d'un Haïku ou d'un tweet, KLASH MÉDIA crée une série de courts messages, pouvant se décliner en images, en vidéos, et à la radio. Ceux-ci servent d’amorce à la réflexion, et mène l’électeur vers un engagement approfondi.

Visuellement, un concept simple est mis de l’avant. Les panneaux routiers sont exploités afin d’établir des parallèles avec notre comportement comme citoyen, comme électeur. Ces panneaux sont tellement ancrés dans le cerveau humain que leur interprétation se fait à la vitesse de l’éclair. Ces symboles servent aussi à nous diriger vers le bon chemin… soit celui de l’isoloir dans ce cas-ci.  


LES DÉFIS

La situation de gouvernement minoritaire faisait en sorte qu’une élection pouvait être déclenchée à tout moment. Ainsi, le concept a dû être développé des mois à l’avance, et devait pouvoir s’activer et se déployer rapidement. L’intégration cohérente de l’ensemble des canaux de communication était aussi nécessaire : vidéo, Web, radio, journaux, afin de joindre le public cible sous tous ses angles. L’importance d’éviter d’être associé aux campagnes des partis politiques était nécessaire, d’où l’exploitation de couleurs se dissociant des partis.



LA STRATÉGIE

La stratégie principale est de concentrer les renseignements utiles aux francophones sur un sous-site internet de l’AFO : monvotefranco.ca, et de diriger la circulation en conséquence.

Ainsi, KLASH MÉDIA a proposé la création du mot-clic #MonVoteFranco pour alimenter la discussion sur les enjeux francophones via les réseaux sociaux. Rapidement, une forte participation s'est imposée.

Enfin, la création des outils promotionnels qui font la promotion du site, du mot-clic et du vote francophone ont été développés et déployés.






LES OUTILS 

Vidéo / TV





Images (journaux + Web)




























Radio






RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD...

Une voix familière 
Pour parler aux Franco-Ontariens, vaut mieux une voix dont l’accent n’est pas étranger. La voix des publicités radio et vidéo a été assurée par Nadia Campbell, qui fut animatrice de Volt et Ruby à TFO. Sans nécessairement la reconnaître, les Franco-Ontariens ont pu se reconnaître à travers cette voix familièrement franco-ontarienne.

Les couleurs
Un travail particulier a été accompli en lien avec les couleurs. D’une part, il fallait éviter les couleurs trop associées aux partis politiques, d’où l’exploitation des couleurs néons et pastelles. Ces tonalités servent aussi à attirer l’oeil. Bref, une sérieuse recolorisation a été effectuée sur les vidéos pour atteindre ces résultats.

La musique
Le choix de la musique s’est arrêté sur une trame qui évoque un temps d’arrêt, un ralenti. Ceci permet de focaliser l’attention sur le message et la réflexion. Par extension, ce concept sonore suggère le temps d’arrêt nécessaire pour aller voter, et ce moment intemporel dans l’isoloir où tout est remis en question.


LES RETOMBÉES

Selon certains analystes, le résultat du scrutin du 12 juin 2014 serait une victoire franco-ontarienne. Il y aurait eu une augmentation marquée du vote dans plusieurs circonscriptions à forte représentation franco-ontarienne.


INFO

Campagne : #MonVoteFranco de l'AFO
Direction artistique et créative : Jean-Michel Ouimet
Production audiovisuelle : Klash Média
Design graphique : Eskalad communication

À VOTRE TOUR?

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